Un essai sociologique qui aborde la difficulté des métiers de service, trop souvent pris de haut alors qu'ils sont fondamentaux, comme l'a d'ailleurs soulevé la crise COVID en 2020.
À l'heure des questionnements et de la refonte du monde du travail, une catégorie reste sur la touche : les employés du service. Livreurs, hôtes de caisse, agents d'entretien, conseillers de vente,... Applaudis aux premiers jours du COVID, puis vite renvoyés à leurs occupations, ils sont les plus grands oubliés d'un débat essentiel, celui du bien-être au travail.
Entre mépris de classe, harcèlement, déshumanisation, agression et infantilisation, les employés du service, souvent essentiels, pourtant, restent invisibles aux yeux de tous. Quels changements possibles au moment de la montée exponentielle des exigences des clients ? Comment améliorer le quotidien des exclus du télétravail ? Et, à l'heure où la classe ouvrière est de plus en plus constituée de femmes, comment concilier emploi et enjeux féministes ?
Dans ce nouvel essai, Racha Belmehdi met en lumière les difficultés des emplois du service grâce à de nombreux témoignages et recherches, toujours sur son ton incisif et humoristique.