ABC de l'herboristerie familiale
En supprimant le diplôme d'herboriste en 1941, le gouvernement de Vichy a fait disparaître une profession reconnue, aboutissement de trois années d'études en faculté de pharmacie. Pourtant, à une époque où les médecines non conventionnelles commencent à être prises en considération, que ce soit en termes de prévention ou même d'amélioration de la santé, l'herboristerie familiale a aujourd'hui toute sa place.
L'art de soigner par les plantes et leurs essences remonte aux origines de l'humanité. Les plantes apportent, pour nombre de maux de la vie quotidienne, une réponse efficace et souvent dénuée d'effets secondaires. Plus de 60 % des médicaments couramment vendus dérivent d'ailleurs des plantes.
Cet ouvrage didactique a ainsi pour objectif de mettre en avant tout l'éventail des propriétés des plantes, huiles essentielles et huiles végétales qu'il est possible de trouver dans les dernières herboristeries.
Il offre surtout une dimension pratique et fournit des informations clés :
Suivant une approche naturopathique, en fonction du terrain de chacun, l'auteur propose ainsi des conseils alimentaires, des tisanes et des mélanges d'huiles essentielles en application externe, pour soutenir l'organisme en attendant le rendez-vous chez le médecin traitant.
Tel est notre but. Faire connaître un métier voué à disparaître et mettre en avant toutes ses potentialités à une époque où, malgré d'apparents progrès scientifiques, la santé et la qualité de la vie sont de plus en plus mises à mal.