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Abductions

treize essais sur des oeuvres du temps présent

Christian Besson
Livre broché | Français
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Description

Le titre de ce recueil a été choisi pour son opacité, non sans amusement.
Il a ainsi le mérite de ne pas risquer de passer pour un
quelconque mot d'ordre ! Il provient de Charles Sanders Peirce, le
fondateur de la sémiotique, qui l'inventa entre de nombreux autres
néologismes dont il se rendit coupable. Abduction désigne chez lui
la forme d'inférence - distincte de la déduction et de l'induction -
que l'on fait lorsque, partant d'un constat singulier, on suppose qu'il
pourrait être un cas relevant d'une règle plus générale. Umberto
Eco a attiré l'attention sur l'importance de cette sorte d'hypothèse
selon laquelle le sens pragmatique repose sur des présupposés
d'ordre inférentiel. Le raisonnement par abduction, décrit par les
sémioticiens, régit en particulier la méthode indiciaire des historiens
- celle d'Aby Warburg ou celle de Carlo Ginzburg.

Chacun des essais recueillis dans le présent volume part d'un
détail qui a retenu l'attention : l'usage commun à Mario Merz et
aux futuristes de certaines formes, sortes de chiffres de la création
; l'indexation indéfinie des écrans de Cécile Bart proposée
comme version visuelle d'une logique du vague ; les problèmes
d'enveloppe et d'épaisseur dans les oeuvres de Hubert Duprat,
ouvrant sur des considérations géologiques ; l'érection de l'éclairage
chez Michel Verjux, comme allégorie moderne ; le désoeuvrement,
comme forme inattendue de souveraineté, chez John M.
Armleder ; deux citations de Céline dans les carnets de Richard
Fauguet, conduisant à Bakhtine et au dialogisme ; deux titres
d'oeuvres de Gottfried Honegger, renvoyant à une forme renouvelée
de religion de l'art ; ce qu'avaient de commun les postures de l'usager
du Site de David Boeno et de l'humaniste de la Renaissance ; le
terme «gastrosophe» appliqué à Daniel Spoerri, le rattachant à
une tradition où se rencontre Rabelais ; une déclaration de François
Morellet sur son incroyance, fil conducteur insoupçonné de ses
revirements apparents ; la diversité même des moyens d'expression
employés par Peter Downsbrough, comme principe moderniste de
traductibilité généralisée ; un curieux texte sur le théâtre mis dans
un catalogue par Patrick Saytour à qui il était demandé tout autre
chose ; le mot «ventilation» employé par Daniel Dezeuze à l'époque
du reflux des idéologies.

L'entreprise en son entier développe de la sorte les intuitions les
plus fertiles de la microhistoire ; engagée dans le refus de la critique
de circonstance, elle est une vive défense et illustration de la
méthode monographique.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
317
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782940159376
Date de parution :
26-06-06
Format:
Livre broché
Dimensions :
170 mm x 240 mm
Poids :
600 g

Les avis