« Alors, Abymes, à nous deux. Tu veux jouer au plus malin ? Mais tu es tombé sur une spécialiste du livre... Les chartistes ont le droit de rentrer à cheval dans toutes les bibliothèques du royaume, alors, ce n'est pas deux albums de BD qui vont me faire peur »
La mise en abyme est un jeu de miroir, l'enchâssement d'un récit dans un autre récit. C'est le principe adopté par Valérie Mangin pour évoquer les figures de trois créateurs : le romancier Honoré de Balzac, le cinéaste Henri-George Clouzot et la scénariste de bandes dessinées... Valérie Mangin, elle-même. Trois personnages réels aux frontières de la fiction trois dessinateurs pour leur donner vie : Griffo, Loïc Malnati et Denis Bajram. Trois albums pour une trilogie unique en son genre.
1993. Valérie Mangin, étudiante, achète le tome 1 d'Abymes, intriguée que la scénariste ait le même nom qu'elle. Après se l'être fait voler, elle oublie cette coïncidence. C'est lorsque la même mésaventure se reproduit, avec le tome 2 qu'elle part à la recherche de ces albums... pour découvrir qu'ils n'existent pas ! Ou pas encore... Tombée amoureuse de l'auteur de BD Denis Bajram, elle commence elle-même à écrire. Mais deviendra-t-elle pour autant la scénariste d'Abymes ?