La réponse de la médecine chinoise aux troubles psychiques et émotionnels
La tradition chinoise nous offre une merveilleuse cartographie de notre vie psychique et nous révèle les plans de construction de la globalité de notre être.
Le Qi ou " souffle primordial " est à la base aussi bien des processus physiologiques que des processus mentaux et émotionnels. L'organique et le psychique sont intimement liés et ne peuvent pas être dissociés. L'état d'un organe a des répercussions sur les émotions, et les émotions ont des influences sur le fonctionnement viscéral.
Chaque émotion a sa raison d'être et est utile, aucune émotion n'est positive ou négative. Elle est utile pour nous positionner avec justesse en Soi et dans notre entourage. Les pleurs permettent de nous soulager au niveau psychologique, tout comme nos émonctoires drainent nos déchets, et sont un moyen de reéquilibrage.
À travers une technique corporelle, par exemple la réflexologie, le praticien transforme les vécus souffrants. Il se réfère aux concepts de la globalité de l'être tels que présentés par la tradition chinoise : les mémoires somatiques hébergées par le Poumon ; les mémoires émotionnelles et affectives rattachées au Foie ; les mémoires inarticulées résident dans la Rate ; les mémoires génétiques et trans-générationnelles s'enracinent dans les Reins ; et la capacité de conscience est contenue dans le Cœur.
Cet ouvrage de référence abondamment illustré détaille chaque traitement possible en fonction de l'émotion (donc organe concerné) par l'approche de soins réfléxologiques.