La médiation culturelle est devenue l'une des fonctions
essentielles de tout équipement culturel patrimonial qui cherche à
toucher un public à la fois large et impliqué. L'approfondissement
des pratiques professionnelles qu'elle comporte a suscité de
nouvelles démarches dont l'exposition Naissances a tenté une
application forte. Il est apparu qu'une nouvelle étape était franchie
avec l'apparition d'une forme de médiation ici désignée comme
«participative». L'ampleur du travail fourni a conduit les différents
partenaires de ces actions à souhaiter qu'une trace en soit laissée
afin de permettre aux équipes en place ou en cours de constitution
de poursuivre, d'adapter, d'argumenter auprès des décideurs ; ce
qui manifeste qu'une exposition commence lors de son ouverture
pour ne plus jamais s'arrêter... Les nouveaux outils de
communication permettent en effet de poursuivre une exposition
matérielle par une exposition virtuelle qui prolonge indéfiniment,
selon l'envie des acteurs proches ou lointains, ce qui a été une
première fois lancé. C'est ce mouvement que ce livre retrace, en
montrant l'impact démultiplié que peut offrir le réseau Internet.
Outil pour les étudiants et pour les professionnels, cet ouvrage
comporte des annexes qui précisent les conditions matérielles de la
gestion d'un tel projet.