Faire découvrir de grands textes par le théatre : une démarche qui intéressera tout particuilèrement enseignants et animateurs.
La découverte du patrimoine littéraire par les adolescents gagne souvent se faire par des moyens détournés : un
Cyrano de Bergerac
sur grand écran a toutes les chances d'emporter l'adhésion enthousiaste de jeunes élèves, là où un professeur de français éprouve parfois des difficultés à les intéresser...
Décidés à tirer parti de cette réalité, les auteurs de ce recueil ont choisi un moyen optimal de faire "entrer les jeunes en littérature" : le théâtre.
Ils proposent 9 adaptations, pour la scène, d'œuvres romanesques classiques tirées de notre patrimoine :
-
L'apprenti chevalier
- d'après Perceval le Gallois (Chrétien de Troyes) et Le roman du roi Arthur (Xavier de Langlais).
-
Calendrino et le cochon
- d'après un conte de Boccace.
-
Estula
- d'après un fabliau du Moyen Âge.
-
Le Vilain Mire
- d'après un fabliau du Moyen Âge.
-
Les habits neufs de l'empereur
- d'après le conte d'Andersen.
-
Gavroche
- d'après Les Misérables de Victor Hugo.
-
L'apprenti mousquetaire
- d'après Les trois mousquetaires d'Alexandre Dumas.
-
Le curé de Cucugnan
- d'après Alphonse Daudet.
-
Tartarin de Tarascon
- d'après le roman d'Alphonse Daudet.
De légers remaniements du texte original, par le renforcement des dialogues ou l'ajout d'un narrateur, permettent d'assurer une adaptation scénique aisée et cohérente.