Adieu à l'amitié
Hemingway, Dos Passos et la guerre d'Espagne
1936 : la guerre d'Espagne éclate. Pour certains, c'est le « grand soubresaut historique » que les intellectuels du monde entier attendaient depuis longtemps - le point culminant de la lutte opposant la droite fasciste, incarnée par le général Franco, à l'extrême gauche, menée par le gouvernement espagnol élu. Mais d'autres, à l'image de John Dos Passos, chantre de la Vérité et du modernisme, s'aperçoivent bientôt que les choses ne sont pas si simples - surtout dans la mesure où le Front populaire est financé et noyauté par le Komintern.
A la mort de son grand ami Jose « Pepe » Robles, professeur et agent de liaison à la solde des autorités soviétiques, accusé de trahison et fusillé, « Dos » remuera ciel et terre pour dénoncer l'injustice et enrôler son entourage dans le combat - en particulier Hemingway.
Mais pour « Hem », la guerre représentait une expérience indispensable au regain de sa santé artistique et émotionnelle. Dans cette fresque historique magistrale, Stephen Koch nous conte les splendeurs et misères d'une époque fascinante, qui vit le monde s'embraser et deux des plus grands noms des lettres américaines se déchirer, une époque où l'Histoire pouvait encore briser les coeurs.
« Adieu à l'amitié est tout simplement un chef-d'oeuvre. Faisant enfin la lumière sur la rupture entre Hemingway et Dos Passos, ce livre apporte une contribution remarquable à la littérature comme à l'histoire. » - Ronald Radosh
« Adieu à l'amitié est une analyse littéraire et politique à mettre aux côtés de Hommage à la Catalogne et des meilleures biographies de Hemingway et Dos Passos. » - Russell Banks