Revue française d'administration publique
Administration et action publique en Chine contemporaine
La Chine est en train de changer la politique mondiale. Comprendre les formes que revêt son gouvernement ainsi que la manière dont elle mène ses politiques publiques représente un véritable enjeu, d'autant plus que le pouvoir d'État dans la République populaire présente à l'évidence des singularités très importantes.
Dans ce but, ce numéro thématique analyse l'administration chinoise comme un instrument de l'exercice de l'autorité politique. Les réformes administratives actuellement en cours sont en effet à la fois l'outil du pouvoir pour réaliser ses objectifs politiques, et la résultante des nombreux compromis entre bureaucratie et groupes d'intérêt, entre héritage et anticipation, entre volontarisme et réalisme. Tout cela façonne l'action publique et la politique chinoises.
L'étude du statut de l'administration, de son mode d'organisation et de son rôle par rapport au pouvoir politique, montre que la « question bureaucratique » a été et reste au coeur des relations entre le Parti communiste chinois et l'État, et donc des transformations du régime.
Les contributions rassemblées dans ce volume ont été rédigées par les meilleurs spécialistes français et chinois sur le sujet. Elles analysent les réformes à la fois comme un révélateur des intentions du leadership politique chinois, et des ajustements et arrangements dans leur mise en pratique.
Dans une première partie elles retracent les grandes évolutions des institutions et des structures gouvernementales, tandis que la deuxième partie rassemble des analyses plus sectorielles comme la politique industrielle, l'énergie, la défense ou l'information. L'ensemble dresse le portrait de l'État chinois en action tel qu'il fonctionne aujourd'hui.
Varia
¤ Démocratie représentative et participation(s) citoyenne(s) : réflexions et applications pratiques
¤ Convergences et résistances vis-à-vis de la politique de sécurité et de défense commune : une comparaison franco-allemande