Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
Elaboree des le debut des annees 20, riche de l'experience de l'art moderne et des avant-gardes, la Theorie esthetique de T.W. Adorno represente un moment decisif dans l'histoire recente des theories sur l'art: celui de la dissolution des systemes esthetiques et des discours traditionnels. Le texte lui-meme est fragmente en aphorismes; ces ruptures traduisent aussi bien l'eclatement de l'art moderne en ses tendances multiples que le malaise d'une culture contrainte, bon gre mal gre, de cautionner le systeme qui la produit et qui la gere. Si certaines categories de l'esthetique adornienne semblent avoir perdu de leur pertinence, si l'art et la culture de la fin du XXe siecle - refusant l'austerite moderniste -integrent desormais des elements hedonistes, tels l'humour, le ludique ou la seduction, il n'empeche que la Theorie esthetique depasse l'experience historique qu'elle circonscrit et que le concept de modernite auquel elle se refere est loin d'etre perime au regard de l'eclectisme culturel actuel. L'esthetique qualifiee ici de " negative " entend conserver a l'art et aux oeuvres d'art leur potentiel de negation vis-a-vis de la realite. Refusant l'idee d'une sphere artistique qui servirait de refuge aux existences a la fois massifiees et atomisees de la societe post-industrielle, cette esthetique demeure une esthetique du risque et de l'experimentation, hostile aux tendances regressives de l'historicisme post-moderne, et persuadee que le detournement esthetique des plus recentes technologies constitue encore une reponse appropriee a l'industrie de la culture et a l'emprise croissante d'une rationalite instrumentale.