La mort, le mal, la souffrance, la punition, l'obéissance comme résipiscence. Les textes akkadiens traduits ici nous font entrer dans la culture de la Mésopotamie ancienne. Ils abordent des questions intemporelles avec une grande actualité. A lire.
Le mal et la souffrance, la mort et le chagrin, la rétribution dès ici-bas et dans l'au-delà : les thèmes qu'abordent les écrits akkadiens rédigés en Mésopotamie entre le IIe et le Ier millénaire avant notre ère s'avèrent fondateurs de notre imaginaire.
Pour la première fois, on pourra ainsi lire dans leur version babylonienne, pourvus d'une datation vérifiée, d'une révision critique, d'une introduction théologique, historique, culturelle et d'une traduction en langue française L'homme et son dieu, le Ludlul Bēl Nēmeqi, la Louange à Marduk, la Théodicée babylonienne.
Avant le Livre de Job, ces oeuvres nous font entrer dans un monde que menace l'extrême affliction, qui est exposé aux punitions célestes, où le salut découle de l'obéissance aux lois transcendantes.
Une contribution essentielle.