Agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM)
Les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM), essentiellement de sexe féminin, partagent les trois premières années de la scolarité des enfants. Les « dames de services », « les tatas », engendrent la personnification d'une interface éducative dont elles sont l'articulation centrale.
Comment se structure cette personnification ? Quels aspects et spécificités révèle-t-elle au contact des enfants, en relation avec les parents, en fonction des échanges, voire des tensions avec les enseignants ou les institutionnels ? Quelles sont les réalités éducatives au sein desquelles les ATSEM exercent leur métier ? Quels enseignements retenir de cette analyse effectuée sur une décennie ?
L'intérêt de cette étude des faits et des actions - praxéologique - est de rendre accessible ce que vivent les ATSEM, sans fard, afin que les administrations, les enseignants, les parents, les élus dans les mairies, et les ATSEM elles-mêmes, perçoivent les réalités de cet univers sociétal particulier au service de ces très jeunes élèves.