Agents sportifs et marchés du travail
Analyses issues du football mondial
Cet ouvrage propose une étude analytique du fascinant métier d'agent de football et de l'industrie qui l'entoure. Objectif : dépeindre une image actualisée et complète de l'évolution du marché du travail des footballeurs professionnels du point de vue de la profession d'agent. Alors que l'industrie du sport pèse plusieurs millions d'euros, peu d'analyses ont été menées sur le rôle des agents sur les marchés du travail et les transferts. Ce livre s'attache donc à clarifier certaines zones d'ombre du recrutement des joueurs et du marché des transferts.
L'agent sportif est en effet devenu une figure incontournable du sport professionnel contemporain. Le rôle de l'agent est à ce titre essentiel à la compréhension des marchés du travail et des relations de travail dans l'industrie du sport, de plus en plus mondialisée. Par une vaste recherche empirique sur le football à travers le monde, cette étude analyse ce que font les agents, de quelle manière leur rôle a évolué et en quoi ces transformations sont importantes pour l'avenir de l'industrie du sport.
À partir d'une analyse économique, juridique, sociale et historique, cet ouvrage explore les principaux sujets suivants :
En se concentrant sur les ligues européennes majeures, le propos va au-delà des autres publications et met en lumière un aspect essentiel de l'industrie du sport contemporaine, sur lequel peu de recherches ont été réalisées. Illustrée de nombreuses figures et tableaux, cette publication constitue une ressource précieuse pour les étudiants, les chercheurs ou encore les décideurs politiques intéressés par l'industrie du sport, le management du sport, les politiques en matière de sport, l'économie du sport et l'économie du travail.