Agir avec Mounier
Une pensée pour l'Europe
Parmi les différentes philosophies ayant contribué à la construction européenne, le personnalisme a joué un rôle de premier plan.
Influencé par Bergson, Maritain et Péguy, le philosophe Emmanuel Mounier (1905-1950) fonde la revue Esprit en 1932 et joue un rôle important dans le mouvement intellectuel, spirituel et politique. Sa philosophie, le personnalisme, représente une pensée et une action antitotalitaires. C'est une utopie, revendiquée comme telle, qui l'engage au coeur des débats de la cité.
Cet ouvrage situe la place du personnalisme d'Emmanuel Mounier dans l'émergence de l'Europe. Il permet d'explorer les différents champs dans lesquels l'héritage du personnalisme peut encore contribuer à l'affermissement de l'identité européenne.
Emmanuel Mounier fait partie de ces personnalités, rares dans un siècle, qui allient à un immense rayonnement personnel une oeuvre intellectuelle de premier plan et une présence spirituelle hors du commun. L'influence de Mounier a été profonde dans de nombreux pays, en Europe, et hors d'Europe.
Profondément inscrite dans les combats des années trente et dans ceux du milieu du XXe siècle, l'oeuvre de Mounier prend aujourd'hui une nouvelle actualité. La position centrale qu'elle donne à la notion de personne, opposée à celle de l'individu, est susceptible d'éclairer les conditions de survie de la société démocratique. De même l'insistance sur l'urgence d'une nouvelle civilisation renouvelle le questionnement sur le sens de la société et de la politique.
Par-delà son siècle, Mounier prend la stature d'un maître spirituel, d'un penseur lucide de l'action ; il restaure la grandeur de la politique dans la société démocratique.
Guy Coq, Président de l'Association des Amis d'Emmanuel Mounier