Accompagner l'enfant
par la pratique psychomotrice
Spontanément, tout enfant joue. Pourquoi ? Bernard
Aucouturier nous invite à comprendre cette activité
comme le moyen d'expression privilégié d'une
histoire relationnelle archaïque, parfois douloureuse. Le jeu
spontané constitue dès lors un procédé de réassurance
de l'enfant face aux angoisses issues de ce passé.
Pour favoriser le développement harmonieux de l'enfant,
et son parcours vers la pensée autonome, l'auteur propose
une méthodologie pédagogique, éducative et thérapeutique
qui remet le corps, le jeu, l'action et le plaisir au centre
de l'attention. Dans cet ouvrage, Bernard Aucouturier
approfondit les concepts fondateurs de sa méthodologie.
Il en affine les objectifs, expose les jeux spontanés de
l'enfant et explique les exigences de formation ainsi
que les contextes où la pratique psychomotrice ferait
de l'expérience, de la coopération et du plaisir d'apprendre
les principes fondateurs de la relation à l'enfant.
En interrogeant leurs pratiques quotidiennes à la lueur
de ce livre, psychomotriciens, psychothérapeutes,
orthophonistes et pédopsychiatres apprendront
à mieux encadrer le développement de l'enfant
par la voie du corps et du mouvement.
¤ Une vision psychodynamique de la psychomotricité
¤ Des conseils pour comprendre et favoriser l'expressivité motrice
¤ Comprendre les liens entre les difficultés de jouer et le développement