Agnes Grey
Agnes Grey, jeune fille de dix-huit ans élevée dans une famille modeste et aimante, décide de tenter sa chance comme gouvernante - l'un des rares emplois permis aux femmes respectables au début de l'ère victorienne - pour aider les siens après la soudaine infortune de son père, pasteur d'un village du nord de l'Angleterre.
Inexpérimentée, et vite confrontée à l'indifférence cruelle des commerçants enrichis, snobs et égoïstes chez qui elle travaille, elle est désarmée face à l'indiscipline des enfants gâtés dont elle a la garde. Contrainte de subvenir à ses besoins, elle retrouve un poste chez les Murray, qui la traitent avec condescendance, et prend alors conscience que, dans cette riche bourgeoisie terrienne, l'argent et le statut détruisent les valeurs sociales et morales. Les jours passent, avec leur lot de difficultés, jusqu'à l'arrivée du nouveau vicaire, Mr Weston...
Chronique réaliste à la première personne, et satire sociale à la manière de certaines oeuvres de Jane Austen, Agnes Grey décrit la position précaire des gouvernantes dans l'Angleterre provinciale du XIXe siècle. Publié en décembre 1847, sous le pseudonyme d'Acton Bell, le premier roman d'Anne Brontë est largement inspiré de l'expérience de l'auteur.