Agroécologie
Plus que jamais en agricultures, la formation se trouve au coeur de la complexité des problématiques alimentaires et environnementales. L'agroécologie vers laquelle il faudrait tendre, va-t-elle demeurer anthropocentrée, ou saura-t-elle ouvrir les modes de production agricole à la complexité de la vie ?
Trois recherches-actions-formations dans le monde agricole montrent que l'enseignement de modèles agroécologiques explicatifs sont de fait obsolètes de par leur arrachement au réel. Nous avons exploré des expériences de formation où il s'agissait non pas d'éduquer à, mais de favoriser un espace-temps de perplexité, apte à laisser se former des savoirs... Des eco-savoirs, façonnés avec des éléments en changements permanents, portés et activés par une mémoire intergénérationnelle écologique aux temporalités longues.
Évitant l'approche objective pour une approche réflexive, entre naturalisme et herméneutique, entre science de la nature et philosophie, ces recherches-actions-formations sur l'écoformation du Autrement en agroécologie porte les possibles d'une anthropo-formation.