Vous voulez être sûr que vos cadeaux seront sous le sapin de Noël à temps? Nos magasins vous accueillent à bras ouverts. La plupart de nos magasins sont ouverts également les dimanches, vous pouvez vérifier les heures d'ouvertures sur notre site.
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
Vous voulez être sûr que vos cadeaux seront sous le sapin de Noël à temps? Nos magasins vous accueillent à bras ouverts. La plupart de nos magasins sont ouverts également les dimanches, vous pouvez vérifier les heures d'ouvertures sur notre site.
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.0000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

Aider les élèves à apprendre EBOOK

Gérard de Vecchi
Ebook | Français
16,99 €
+ 16 points
Disponible immédiatement
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité

Description

Que signifie « apprendre » pour un élève ?

Quels processus déclenche-t-il lorsqu’il apprend une leçon, essaie de faire un devoir, tente de comprendre un cours ?

Gérard De Vecchi propose aux enseignants du premier et du second degré, avant toute démarche pédagogique volontariste, d’aider les élèves à se connaître, de les aider à construire des méthodes de travail adaptées à ce qu’ils sont réellement.

Le sommaire

Les grands fondements de l’aide à l’apprentissage

Partie I : Mieux se connaître pour mieux apprendre

Chapitre 1 : Aider les élèves à se connaître et à s’organiser

Chapitre 2 : Qu’est-ce qu’apprendre une leçon ?

Chapitre 3 : Entrer par la porte des compétences ?

Partie II : L’illusion des deux bouts de la tâche

Chapitre 4 : Définir des objectifs : une idée simple… bourrée d’embûches !

Chapitre 5 : Consignes : y a qu’à demander ?

Chapitre 6 : Pour une vraie évaluation formative et même formatrice

Partie III : L’élève au cœur des apprentissages

Chapitre 7 : Comment partir réellement des élèves ?

Chapitre 8 : Ce qu’implique la construction des savoirs

Chapitre 9 : Mémorisation et attitude face aux programmes lourds

Partie IV : Toute une palette de possibles

Chapitre 10 : Comment prendre en compte la diversité des élèves

Chapitre 11 : Quelle méthode d’enseignement-apprentissage choisir ?

Chapitre 12 : Des élèves motivés et autonomes

Chapitre 13 : Enseigner ensemble, apprendre ensemble

Conclusion

Index des fichiers

L’auteur

Gérard De Vecchi est agrégé, docteur en didactique des disciplines et maître de conférences à l’IUFM de Créteil. Il s’occupe des formations initiale et continue des professeurs des écoles, des collèges et des lycées. Ancien « mauvais élève » (à 12 ans, il a été placé dans une section préparant au CAP d’« ajustage »), il a su s’appuyer sur cette difficile expérience pour aborder la réalité des problèmes pédagogiques qui se posent aujourd’hui.

 

Gérard De Vecchi a écrit de nombreux ouvrages, notamment chez Hachette Éducation :

Évaluer sans dévaluer (2011), Enseigner l’expérimental en classe. Pour une véritable éducation scientifique (2006), Une banque de situations-problèmes tous niveaux, 2 tomes, (2004, 2005), Faire vivre de véritables situations-problèmes, (avec Nicole Carmona-Magnaldi, 2002) et Faire construire des savoirs (avec Nicole Carmona-Magnaldi, 1996).

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
272
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782010000126
Date de parution :
01-04-14
Format:
Ebook
Protection digitale:
Adobe DRM
Format numérique:
PDF

Les avis