Texte inclassable, long monologue en forme de journal de bord, Ailleurs et maintenant est un voyage au sein des réflexions intimes d'un metteur en scène en plein questionnement. Voyage littéral, puisque la troupe, en tournée à travers le monde, passe d'un aéroport à un autre, voyage spirituel puisque Toshiki Okada s'interroge sur son être au monde.
Avec humour, en décortiquant un à un les clichés, l'auteur évoque le coeur de son métier - qu'adviendrait-il si les acteurs cessaient de jouer et n'étaient autres qu'eux-mêmes sur scène ? Mais c'est aussi la question du regard de l'autre qu'il examine et, en particulier, comment, Japonais, il est perçu à l'étranger ainsi que dans son propre pays.
Que signifie « vivre le temps présent » et « être ici » quand on est en perpétuel déplacement physique ? Quelle influence sur l'écriture et la capacité à écrire ?
Envoutant par sa musique interne et par sa forme. Ailleurs et maintenant est une tentative de réponse à une question cruciale, au centre du texte : comment inventer une forme nouvelle de théâtre ?