On présente souvent les propositions d'Alain et celles de
Freinet, en matière scolaire, comme deux pôles opposés. On
se réfère alors aux propos d'Alain pour dénoncer la
pédagogie de façon générale, ou un «pédagogisme» dont
Freinet serait une figure emblématique. La confrontation
détaillée des oeuvres des deux auteurs permet de se libérer du
filtre polémique à travers lequel on les lit. Derrière les
fausses oppositions que dessinent souvent les lectures
partisanes, des divergences réelles mais complexes
apparaissent. Freinet a lu Alain avec intérêt. Et les
adversaires que désigne Alain sont la science de l'éducation
et la nébuleuse durkheimienne plutôt que l'Education
nouvelle ou la pédagogie Freinet.
Ce dialogue entre le philosophe et le pédagogue permet
d'éclairer certaines tensions qui continuent de hanter la
controverse française sur l'école. Il pose un regard nouveau
sur deux auteurs qui ont profondément nourri les débats
philosophiques et pédagogiques depuis le début du XXe
siècle.