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Si les racines de l’écrivain Camus n’ont pas été oubliées, l’appartenance de son œuvre au patrimoine littéraire algérien est beaucoup plus contestée. Pour étayer cette hypothèse de lecture, ici retenue, l’étude privilégie une analyse de L’Étranger montrant l’interdépendance entre la cohérence interne du récit et son inscription dans une époque dont les aspérités sont en partie polies par les réussites d’une écriture. L’universalité qu’acquiert le roman explique son étoilement fécond dans des écritures contemporaines ou postérieures. Intégré à l’analyse, le contexte algérien devient une voie éclairante pour la compréhension des textes. L’Algérie – et Alger plus particulièrement – sont terre de bonheur et de plénitude, terre de misère et de conflit. Complicité avec les hommes et incompréhension, fusion avec la nature et éloignement : ces tensions expriment la relation intime que l’écrivain établit avec son pays d’origine où les ethnies s’ignorent et se jaugent, cohabitent et s’opposent les unes aux autres dans la violence. L’Étranger, La Peste, L’Exil et le Royaume, Le Premier Homme nous convient à retrouver l’Algérie de Camus. Autour de lui, Jean Pélégri, Kateb Yacine, Jean Sénac, Mouloud Feraoun, Alain Vircondelet, Rachid Mimouni, Maïssa Bey... Voix et regards algériens de ce siècle, autant de textes qui posent des questions plutôt qu’ils ne se complaisent dans des certitudes.