«Pendant la Seconde Guerre mondiale, cinquante mille soldats et officiers italiens furent détenus aux Etats-Unis. Parmi eux, Nino Manes, issu d'une famille de pêcheurs, le premier à fréquenter l'université où il étudie les mathématiques, grâce à un enseignant antifasciste, le professeur Barbaroux. Nino reçoit une lettre: sa fiancée lui annonce de façon brutale être amoureuse de Barbaroux, et son intention de l'épouser. Il décide de rentrer en Italie pour empêcher ces noces et s'évade...
A pied, en bus, en train, en auto, suivant les traces du légendaire lieutenant Montalbetti, Nino traverse les Etats-Unis jusqu'à New York. Un officier énigmatique se joint à lui, et rêve de gagner l'Italie non pas par amour, mais par devoir politique: il cache en son coeur le secret d'un attentat courageux.
Alborada est une histoire d'amour, de guerre, de solitude et de rédemption, deux Européens en Amérique, à la recherche du moment qui annulera leur peine d'hommes vaincus. Tous deux arriveront à Manhattan seuls et perdus. Mais le long et terrible voyage reste leur seule vérité, leur seul signe de dignité, inconnu aux puissants, inconnu aux vainqueurs.»
G.R.
Traduit de l'italien par Françoise Brun