L'Album secret de la Bourgogne dévoile les mystères d'une terre unique par sa diversité et invite à la découverte de lieux historiques comme Alésia, Cîteaux... marqués par des combats légendaires ou par la création prodigieuse d'un ordre monastique devenu très influent en Europe.
Guy Renaud nous entraîne sur les traces de sites méconnus, des fontaines salées de Saint Père-sous-Vézelay aux forges de Guérigny, en passant par le château de Louis XI de Dijon. Il met au jour des contes et des légendes rattachées à Mélusine au château de Maulnes, à la vouivre de Mont-Saint-Jean, à la chapelle de Faubouloin. Il révèle les secrets enfouis du mythe de la Toison d'or, de la peste en Bourgogne, des procès en sorcellerie, des alignements de menhirs à Époigny et les mystères des sarcophages de Quarré-les-Tombes, des nombreuses sources guérisseuses et divinatoires... Il nous fait également découvrir l'autre visage de la Bourgogne avec ses traditions prestigieuses comme la vente des vins aux Hospices de Beaune et les chevaliers du Tastevin.
Illustré de gravures anciennes, dont la plupart en couleurs, l'ouvrage du regretté Guy Renaud montre à quel point la Bourgogne, qui s'est révélée sous les grandes plumes de Lamartine en Mâconnais, Colette en Puisaye, s'est forgée au cours des siècles et mérite à juste titre l'appellation poétique de Henri Vincenot de « Toit du monde occidental ».