Tout le monde connaît maintenant Alex Gravel-Côté, le meilleur ami de Léa Olivier, avec qui elle partage une relation riche en émotions. Pourquoi Alex est-il si compliqué ? Pourquoi Léa et lui ne sortent-ils pas ensemble, qu'on en finisse ? Et surtout, qu'est-ce qui se passe dans sa tête ? À la demande générale, voici enfin son histoire, qui se déroule à partir de l'arrivée de Léa à Montréal.
Cher journal,
Sache tout d'abord que je trouve ça complètement débile de t'écrire. Mais comme mon ami José m'a fait perdre un pari contre ma grande soeur Emmanuelle, je suis forcé de faire semblant de « me confier à toi pour tenter de débloquer mon autoroute émotive ».
Aux yeux de ma soeur, le fait que j'aie envie de jouer au hockey avec Alexis ou au basket avec José, de regarder les matchs des Canadiens avec mon beau-père (et mon père quand il a un peu de temps pour moi) et de fréquenter des filles sans penser au mariage représente un véritable problème qui me force à devenir un rat de laboratoire pour son cours de psychologie.
Mais comme je sais que je ne pourrai me débarrasser de toi tant que Manu n'obtiendra pas ce qu'elle veut (c'est l'histoire de ma vie), je préfère lui faire croire qu'Alex-coeur-de-pierre s'est métamorphosé en fleur bleue. Qui de Jasmine, l'amie de ma grande soeur, impossible à conquérir, Julianne, une fille de secondaire 5 rencontrée dans un tournoi de hockey, ou Léa Olivier, la nouvelle de mon école qui m'a tapé dans l'oeil, mais qui semble un peu trop détachée, me transformera en coeur tendre ? Tu seras le premier à le savoir.
A.