Écrire le français sans orthographe ?
Un projet qui peut surprendre, dans notre monde si attaché à l'écrit et au casse-tête raffiné de l'orthographe française.
Iconoclaste ? Non, réaliste et optimiste L'alfonic est une écriture phonologique du français, un outil mis au point par le linguiste André Martinet et une équipe de linguistes, visant à rendre I'apprentissage de la lecture et de l'écriture plus décontracté et plus heureux.
Barbare ? Pas du tout. La langue orale est belle bien que l'orthographe n'y joue aucun rôle.
Une insulte à notre histoire ? Au contraire, une langue humaine vit : elle n'est pas obligée de rester coincée à une époque de son développement.
Réservé à des cerveaux en panne ? Certainement pas : l'alfonic permet d'apprendre, sans craindre l'erreur le fonctionnement de l'écriture. Il permet à l'élève d'écrire tout de suite des phrases complexes. Il lui fait prendre conscience de sa prononciation.
Démocratique ? Oui, car enfin à la portée de tous : enfants, dyslexiques, apprenants étrangers et laissés-pour-compte de l'orthographe.
Intuitif ? On ne peut pas faire plus simple : un son vaut une lettre, une lettre vaut un son.
Et l'orthographe ? Elle vient après, comme un jeu.
Et ça marche ? Du tonnerre ! Plusieurs écoles, enseignants, spécialistes de la lutte contre la dyslexie, logopèdes et orthophonistes l'ont déjà adopté avec succès.
L'alfonic, un outil pour apprivoiser l'écriture du français.