Alfred de Luze
Un négociant en vins à Bordeaux (1797-1880)
Alfred de Luze, établi en 1820 à Bordeaux à l'âge de 23 ans, fondateur d'une dynastie de négociant en vins, est généralement connu pour ses activités marchandes et sa réussite professionnelle. Son abondante correspondance privée révèle un père et un chef de famille hors du commun, attentif et exigeant, beau-père chaleureux mais omniprésent. Ses échanges épistolaires avec sa famille relatent à la façon d'un chroniqueur les faits marquants de sa vie de notable bordelais.
Alfred de Luze fut aussi le bâtisseur du château de Rivière, une propriété urbaine qu'il aménagea avec beaucoup de soin. Il fut actif dans la vie locale grâce à ses liens avec les familles britanniques et suisses des Chartrons et dans celle de l'église protestante à laquelle il appartenait.
Esprit curieux marqué par ses origines helvétique et allemande, Alfred de Luze livre aussi ses opinions sur la politique française, notamment les débuts de la Troisième république qui le déconcertent quelque peu.
Autant d'éclairages originaux et perspicaces sur un pan du passé bordelais au XIXe siècle et un témoignage éloquent sur la manière dont les étrangers installés à Bordeaux prenaient part à la vie locale.