L’édition VisiMuZ d’Alfred SISLEY est un nouveau type de monographie, alliant textes originaux, informations pointues, et une iconographie très abondante et judicieusement placée. Elle s’adresse à tous les publics.
· Elle se base d’abord sur les écrits de Théodore Duret et Gustave Geffroy, amis et contemporains de l’artiste, qui sont des témoignages irremplaçables sur la vie et l’œuvre d’Alfred Sisley. Théodore Duret est l’auteur de l’Histoire des peintres impressionnistes.
Écrivain, critique d’art, collectionneur, mécène, ami des peintres, qui mieux que lui peut nous décrire de l’intérieur la vie d’Alfred Sisley ? Gustave Geffroy, co-fondateur de l’académie Goncourt, écrivain et critique d’art, ami de Sisley, a une vision érudite, fine et précise sur l’œuvre de son ami.
· Sur ces bases solides, un important travail de recherche bibliographique a permis d’ajouter de nombreux témoignages de contemporains ainsi que des articles de presse de cette époque. Les travaux plus récents ont été également pris en compte ainsi que les évolutions du marché de l’art.
· Contrairement aux éditions classiques qui présentaient 30 à 60 œuvres pour illustrer le propos, cette édition numérique nous a permis d’enrichir la monographie de plus de 200 photos de tableaux, insérées dans l’ouvrage au moment où les auteurs les évoquent dans le texte. Pour chacune, les dimensions, la localisation (musée, collection) sont précisées. Le lecteur voit apparaître les différents tableaux au fur et à mesure de sa lecture, peut les consulter en plein écran, et les agrandir plus encore pour regarder un détail.
Cette édition est donc à la fois un livre de la catégorie « Beaux-Arts » et une monographie qui, avec l’équivalent de 423 pages (dont 209 de planches), est une référence pour l’artiste. C’est aussi la première monographie sur Sisley publiée depuis plus de 10 ans en France.
En replaçant les tableaux dans la vie du peintre, VisiMuZ permet au lecteur de mieux comprendre son évolution artistique, et rend la lecture plus attrayante et pédagogique.
Pour un livre d’art, voici au moins 5 bonnes raisons de préférer un livre numérique au papier :
- disponibilité permanente où que vous soyez, avec un encombrement minimal,
- adaptation de la taille des caractères à la vue de chacun,
- agrandissement des photos pour mise en valeur des détails, et tableaux mis en valeur, encadrés par la tablette,
- création d’une photothèque personnelle avec les photos de l’ebook,
- constitution d’une bibliothèque « Beaux-Arts » pour un budget très raisonnable.