En feuilletant ce livre, le Mathématicien risque de froncer les sourcils. Il dira que la définition d'angle n'est pas formalisée, que la construction des nombres complexes est naïve et qu'il y a des théorèmes sans démonstration. Le fait est que ce livre n'a pas été écrit pour le 0,0001 % d'êtres humains qui font des mathématiques leur raison de vivre. Il s'adresse surtout à ceux qui, persuadés dès l'âge le plus tendre que les mathématiques sont une forme extravagante de masochisme, risquent de ne jamais profiter de leur utilité.
En le lisant, ils apprendront plusieurs choses. Tout d'abord - et ça ne devrait pas chagriner le Mathématicien - que les mathématiques, dans notre monde, sont omniprésentes. Elles interviennent dans l'estimation du poids des baleines, dans la cure des calculs rénaux, dans le placement de ses économies et dans quelques milliers d'autres situations, bien illustrées par les exercices.
Ensuite, ils apprendront trois vérités fondamentales : que certains problèmes ont plusieurs solutions, que certains problèmes n'ont pas de solution et que pour résoudre le même problème, il y a plusieurs méthodes.
Finalement, pour peu qu'ils se donnent la peine de faire les exercices, ils apprendront à se débrouiller dans les calculs et à manier des unités de mesure, des ordres de grandeur, des graphiques et des calculatrices.
Pour terminer, quelques aspects didactiques réjouissants : pas de verbiage sur l'ensemble vide, pas d'élucubrations sur la dépendance linéaire du vecteur nul, pas de bluff avec des structures abstraites dont on ne donnerait que deux exemples. En somme, aucune dès monstruosités qui se sont incrustées dans les programmes de nos écoles. En voyant ça, le Mathématicien arrête de froncer les sourcils.