Face à la défiance de nos gouvernants, en réponse aux urgences et aux crises qui se multiplient, n'est-il pas temps de substituer l'algocratie à la démocratie ?
Aujourd'hui, nos vies se retrouvent sous l'influence de nombreux algorithmes. Il y a ceux qui aident et qui conseillent : le GPS, les algorithmes de recommandation, les moteurs de recherche, les logiciels d'économie circulaire, les sites de rencontre... Il en est une seconde catégorie plus redoutable qui nous oblige et nous emprisonne sans échappatoire possible : les systèmes d'inscription dans les établissements scolaires et universitaires, l'accès au crédit, la fiscalité, la blockchain... et plus récemment toutes les applications pour affronter le Covid.
Omniprésents, ces algorithmes sont-ils seulement indispensables et, si tel est le cas, comment peut-on améliorer à la fois leur fonctionnement, leur légitimité et l'adhésion complète de leurs usagers ?
Face à cette défiance de la politique et de nos gouvernants qui s'installe partout, en réponse aux urgences et aux crises qui se multiplient, n'est-il pas temps de substituer l'algocratie à la démocratie ?