Ce livre sur l'algorithmique s'adresse à toute personne désireuse
de maîtriser les bases essentielles de la programmation. Pour
apprendre à programmer, il faut d'abord comprendre ce qu'est
vraiment un ordinateur, comment il fonctionne et surtout comment
il peut faire fonctionner des programmes, comment il manipule et
stocke les données et les instructions, quelle est sa logique. Alors,
au fur et à mesure, le reste devient évidence : variables, tests,
conditions, boucles, tableaux, fonctions, fichiers, jusqu'aux notions
avancées comme les pointeurs et les objets.
Le langage algorithmique (ou la syntaxe du pseudo-code des
algorithmes) reprend celui couramment utilisé dans les écoles
d'informatique et dans les formations comme les BTS, DUT, première
année d'ingénierie à qui ce livre est principalement destiné
et conseillé. Une fois les notions de base acquises, le lecteur
trouvera dans ce livre de quoi évoluer vers des notions plus avancées
: deux chapitres, l'un sur les pointeurs et les références,
l'autre sur les objets, ouvrent les portes de la programmation
dans des langages évolués et puissants comme C, C++, Java et
surtout C#.
Cet ouvrage propose à la fin de chaque chapitre de nombreux
exercices corrigés permettant de consolider ses acquis.
La plupart des algorithmes de ce livre sont écrits en C# et les
sources, directement utilisables, sont disponibles en téléchargement
sur le site www.editions-eni.fr.