Le 3 mars 1999, Roger Picard présentait, lors d'une réunion de la Société de Recherches Archéologiques de Chauvigny, son ouvrage sur les Femmes célèbres du Poitou et des Charentes (éditions Martelle, 1998). L'une d'elles attira notre attention et, devant un public attentif et curieux, nous promettions de contacter l'Association André Léo et de rééditer un des livres de Léodile Béra-Champseix. Roger ajouta ce jour-là : « Ce serait bien de commencer par Un mariage scandaleux, Marianne et pourquoi pas Aline-Ali ».
C'est ainsi qu'en 2000, avec le soutien de l'Office du Livre en Poitou-Charentes et l'Association André Léo, Un mariage scandaleux fut édité avec une préface de Roger Picard.
Ensuite, les membres de l'association, notamment Jean-Louis Durand et M. et Mme Camille Sabourin, nous permirent de rencontrer Fernanda Gastaldello laquelle écrivit, en 2001, un article complétant sa thèse d'État (1) intitulé : André Léo (1824-1900). Femme écrivain du XIXe siècle (2).
Enfin, grâce à Louis Vibrac, nous avons contacté Alain Dalotel au sujet de la biographie de cette auteure et, en 2004, André Léo (1824-1900). La Junon de la Commune fut publié, puis, en 2006, parut Marianne préfacé par Fernanda Gastaldello.
Aujourd'hui, nous présentons la réédition d'Aline-Ali en partenariat avec l'association de Lusignan que préside Pierre Rossignol. Nous considérons qu'une étape est franchie et que la journée d'études annuelle qui se tient à Poitiers témoigne de l'importance de cette écrivaine engagée, si « politiquement correcte » qu'elle nous semble de demain. Les commentaires et les annotations proposés par Cecilia Beach, Caroline Granier et Alice Primi avec ce roman prouvent combien ses oeuvres sont toujours d'actualité.
Quant à nous, il nous semble juste de rendre ici un hommage à Roger Picard, disparu en janvier 2011, sans lequel, probablement, n'aurions-nous pas connu et diffusé avec autant de conviction les oeuvres d'André Léo.
(I) André Léo : quel socialisme ? soutenue à Padoue en 1979.
(2) Le Pays Chauvinois, Bulletin de la S.R.A.C., n° 38, 2000, p. 3-53.