Les allégations d'abus sexuels envers les enfants surviennent souvent dans le cadre de situations conflictuelles et confuses où il est difficile pour les professionnels de se faire une opinion objective. Elles peuvent être le fait d'adultes incriminant un collègue, des voisins; de parents, séparés ou non, accusant un conjoint, quelquefois par enfant interposé; d'enfants ou d'adolescents confiés à un placement institutionnel ou familial et qui, souffrant de cette séparation et des conditions d'accueil, dénoncent un éducateur ou une autre personne de l’institution. Il peut aussi s'agir d'enfants jeunes, vivant au foyer dans un contexte laxiste induisant une confusion entre le réel et l'imaginaire ou encore d'enfants fantasmant à partir de spectacles - y compris télévisuels - dont ils ont été témoins.
Toutes ces situations conduisent les intervenants à mettre en question la sincérité et la parole de l'enfant et donc la véracité des faits, ou à intervenir de façon inappropriée au risque de traumatiser l'enfant ou de le laisser sans protection. D'ailleurs, qu'elles soient fondées ou non, ces allégations sont lourdes de conséquences pour l'enfant et nécessitent une prise en charge adaptée.