Alphabétique d'aujourd'hui
Au désordre du monde, à la relégation du réel en une forme de représentation, le poète, conscient de ce à quoi la vie humaine fait écho, doit répondre. Il peut le faire grâce à son cosmos personnel. Ici, par l'ordre alphabétique, un ordre instillant une sémantique d'espérance séminale.
La stratégie progressiste consiste à nous persuader que tout est perdu, déjà trop tard et déjà condamné à l'impuissance généralisée. Le Poème a le pouvoir de relier l'Homme à l'Être. Il possède cette capacité de transformer l'expérience du corps ici-bas en dialogue avec les empreintes anciennes dont nous sommes tachetés, ces archétypes que nous avons pour tâche de transformer en fruit de connaissance. Car l'Homme a cette possibilité de devenir le fruit de l'Arbre de la connaissance de l'ombre et de la lumière.
Qu'elle soit lue ou ignorée, dédaignée ou minorée, la poésie appartient au Poème. À ce titre, qu'on le veuille ou non, elle influe sur le réel. Ce poème est une tentative de réponse jouissive au dérisoire dans lequel s'inscrit l'époque actuelle.