Forte du succès des Alpine A 110, puis des A 310, la nouvelle génération regroupée sous le suffixe GTA va avoir fort à faire pour leur succéder dans un contexte historique et économique défavorable. La Régie Renault, nouveau propriétaire d'Alpine, va avoir quelques difficultés, tant techniques que géopolitiques, à appréhender l'esprit de cette marque intelligente et audacieuse, née de la compétition.
Les Alpine V6 GT et V6 Turbo vont pourtant faire preuve de nombreuses qualités techniques et esthétiques, que l'on redécouvre aujourd'hui avec bienveillance et une certaine surprise. Succédant aux GTA, en pleine période économiquement difficile, les ultimes et étonnantes Alpine A 610 vont, contre vents et marées, porter haut les derniers feux de la célèbre et glorieuse marque de Dieppe.
Au fil des pages, découvrez l'histoire de ces générations méconnues, leur aventure en compétition et à l'étranger, et les incroyables séries et carrosseries spéciales.
Gros plan et focus sur une décennie d'histoire de la marque au sang bleu, et la redécouverte des deux derniers modèles du constructeur avant un long sommeil.