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“ Deviens ce que tu es !”, comme disait le poète Pindare, fait écho à : qui sommes-nous ? Cette question, à la fois simple et d’une complexité abyssale, est au cœur de cet ouvrage. Un pan entier de l’histoire de la philosophie ou de la littérature se plonge, depuis l’apparition de la pensée, dans les méandres de l’être et au travers du “ je” raconte notre “alter ego”. Cet autre qui n’est que nous même.
Ce recueil de textes, présenté sous forme d’aphorismes, est une tentative de s’inscrire dans cette lignée du jeu entre le moi et l’autre, et réciproquement, sous la forme d’un kaléidoscope thématique ou d’une peinture pointilliste qui ne révélerait son sens qu’à mesure que nous prenons de la distance dans la durée. Il appartient au lecteur de construire son propre portrait, en miroir, dissimulé dans les liens interstitiels et fragmentaires qui parsèment ces segments, vers une direction et un but ou une ligne de fuite, seules conditions d’une mise en perspective.
Le développement d’une philosophie existentielle concrète est au cœur de cet ouvrage, comme une filiation d’illustres prédécesseurs.
Que signifiait pour ces hommes ou ces femmes, et quel sens donnons-nous aujourd’hui à ces empreintes de mains retrouvées dans les grottes préhistoriques, à des périodes concomitantes dans des lieux différents ? C’est bien le mystère de l’Être qui demeure et, des mêmes interrogations naissent, au fil du temps, des formes différentes. Cette dualité, tant spatiale que temporelle, entre ontogénèse et phylogénèse est au cœur de l’évolution de l’être humain et de l’espèce, dont l’Art est la plus noble des représentations, fil rouge de ce recueil.
“Je pense à ceux qui doivent en eux trouver quelque chose après le désenchantement. ”
- Honoré de Balzac
À PROPOS DE L'AUTEUR
Stéphane Larrieu est enseignant scientifique, en mathématique et sciences physiques en école d’ingénieurs, après une expérience significative dans l’éducation nationale.
Passionné de philosophie depuis sa première rencontre avec cette discipline en classe terminale et de création artistique. Le cinématographe, la musique, la littérature et la peinture sont des refuges.
Il anime régulièrement des ateliers-conférences autour de films en s’appuyant sur l’analyse filmique et son amour pour la transmission et le partage. Son credo est de créer du lien entre des univers qui peuvent paraître disjoints et de montrer que les connaissances ne sont rien dans l’absolu mais constituent un rhizome d’interdépendance qui donnent du sens à nos vies et à notre histoire.