Altérités de la littérature
Philosophie, ethnographie, cinéma
Selon l'hypothèse qui traverse ce livre, une oeuvre littéraire contient son discours critique comme une carte inclut ses variations d'échelle. Un texte n'est pas refermé sur lui-même, enfermé par ses propres structures ou coupé du monde ; il entretient avec le discours qui le nomme et l'analyse le même rapport qu'une carte envers ses différentes échelles. En effet, telle une carte envers le terrain cartographié, un fait littéraire est un cas critique qui transforme un état de choses en un autre sans changer cet état de choses, comme un meurtre qui deviendrait une affaire psychiatrique sans pour autant cesser d'être un meurtre. Il en va de même pour l'écriture. de soi chez Rousseau, pour le deuil chez Hölderlin, le sublime chez Baudelaire, la fiction chez Mallarmé, l'amour chez Marguerite Duras, la date chez Paul Celan, la peau chez Charlotte Delbo, le raccord de souvenir chez Chris Marker, ou le personnage possédé chez Jean Rouch. Autant de cas qui ont fait l'objet d'études spécifiques et d'analyses textuelles, rassemblées ici pour penser le fait littéraire dans sa force critique. Ces textes ont été rédigés et ordonnés selon les relations que la littérature entretient à d'autres champs du savoir, d'autres disciplines, d'autres pratiques, ou à ses différents niveaux d'altérité.