Selon l’hypothèse qui sous-tend cet ouvrage, un cas littéraire est l’homologue critique d’un niveau d’information fourni par l’échelle d’une carte. En effet, telle une carte envers le terrain cartographié, un fait littéraire est un cas critique qui transforme un état de chose en un autre sans changer cet état des choses, comme un meurtre qui deviendrait une affaire psychiatrique sans pour autant cesser d’être un meurtre. Il en va de même pour l’écriture de soi chez Rousseau, pour le deuil chez Hölderlin, le sublime chez Baudelaire, la fiction chez Mallarmé, l’amour chez Marguerite Duras, la date chez Paul Celan, la peau chez Charlotte Delbo, le raccord de souvenir chez Chris Marker, ou le personnage possédé chez Jean Rouch. Autant de cas qui ont fait l’objet d’études spécifiques et d’analyses textuelles, qui sont rassemblées ici pour penser le fait littéraire dans sa force critique. Ces textes ont été rédigés et ordonnés selon les relations que la littérature entretient à d’autres champs du savoir, d’autres disciplines, d’autres pratiques, ou à ses différents niveaux d’altérité.