Le développement de ce qui a été officiellement appelé "véhicule à roues polyvalent
à grande mobilité" (HUMWV) a commencé en 1979 lorsque soixante et un
constructeurs reçurent une fiche-programme indiquant les spécifications du futur
engin. AM General était l'une des trois firmes qui soumirent des propositions et
remporta un contrat de production en mars 1983. Le premier exemplaire de série
sortit d'usine en janvier 1984, inaugurant une gamme qui comptera seize
variantes. Un puissant moteur V8 et des transmissions innovatrices lui conféraient une extraordinaire capacité d'évolution
en tout-terrain, combinée à la possibilité d'atteindre des vitesses très élevées sur sol ferme. Bien qu'il ne fût jamais considéré
comme un véhicule de combat blindé, le Humvee donna lieu à des variantes d'usine dotées de blindages basiques ou de
blindages supplémentaires. Confronté aux engins explosifs utilisés en Irak et en Afghanistan, les défauts du Humvee devinrent
flagrants, entraînant un programme de surblindage. Mais blindage supplémentaire signifie plus de poids, et plus de poids,
davantage de contraintes sur le châssis et les trains roulants, ce qui finit par sonner le glas de cet engin. La production du
Humvee, du moins pour l'US Army, se termina avec plus de 281 000 exemplaires construits.
Cet ouvrage décrit en détail le Humvee, retrace l'histoire de son développement, le replace dans son contexte historique
et militaire et en souligne les caractéristiques principales. Destiné aux propriétaires, il traite également des problèmes
d'acquisition, de restauration et de mise en oeuvre du Humvee et aborde l'épineux problème du prix.