Le 14 novembre 1906, jour de ses dix-neuf ans, le jeune Amadeo de Souza-Cardoso, étudiant en architecture, quitte son village natal, Manhufe, au nord du Portugal, pour Paris. Dix ans plus tard, il est présenté par Fernando Pessoa comme « le plus célèbre peintre portugais d'avant-garde », avant d'être emporté à l'âge de trente ans par l'épidémie de grippe espagnole.
Pour la première fois en France, d'éminents spécialistes révèlent au public le plus large l'oeuvre étourdissante d'un artiste phare du Portugal du début du XXe siècle. Sont ainsi soulignés les liens étroits qui l'unissaient aux artistes les plus créatifs de son temps, parmi lesquels Modigliani, Brancusi ou le couple Delaunay, tout comme son rôle actif dans la naissance des grandes révolutions esthétiques : cubisme, futurisme, orphisme et expressionnisme.
Artiste singulier, Amadeo de Souza-Cardoso participa aux expositions collectives les plus importantes de son temps : les Salons de Paris (1911-1912), l'Armory Show aux États-Unis et le premier Salon d'Automne à Berlin (1913). C'est pourtant privé de la reconnaissance de ses pairs et méconnu de l'histoire de l'art qu'il acheva sa vie au Portugal, où il donna la pleine mesure de son art durant la guerre.