«La faim, c'est vouloir. C'est un désir plus large que le
désir. Ce n'est pas la volonté, qui est force. Ce n'est pas non
plus une faiblesse, car la faim ne connaît pas la passivité.
L'affamé est quelqu'un qui cherche. La faim, c'est moi»,
lit-on dans Biographie de la faim.
Ses hauts lieux d'enfance, sa généalogie belge, les relations
avec ses proches, sa conception du temps, de l'amitié,
de l'amour et de la beauté ou le salut par l'écriture,
Laureline Amanieux évoque ici tout ce qui fait d'Amélie
Nothomb un écrivain singulier et inclassable, populaire et
retiré.
Pour cette enquête aussi précise que documentée, elle
s'est appuyée autant sur l'oeuvre que sur les entretiens
qu'elle a menés avec l'auteur et sa famille, outrepassant pour
le plus grand bonheur des lecteurs le conseil donné dans
Hygiène de l'assassin, «on ne devrait jamais rencontrer les
écrivains».