Cette collection de culture générale, dirigée par Gabriel Wackermann, associe
les domaines les plus divers de la géographie. Par des approches transversales et
pluridisciplinaires, elle traite des thèmes d'actualité relevant des préoccupations
scientifiques majeures de notre époque et fait ressortir les mécanismes de
fonctionnement et d'organisation du globe. Carrefours s'adresse aux étudiants en
géographie, histoire, sciences sociales, aux candidats aux différents concours ainsi
qu'au grand public désireux de comprendre les problèmes de notre temps.
S'il existe de nombreux ouvrages sur l'aménagement du territoire ou le développement
local et les dynamiques territoriales, il en existe moins sur le management territorial,
phase récente de la réflexion et de l'action en la matière. Or, l'association des termes
«management» et «territorial» affirme une ambition transdisciplinaire entre sciences
de gestion et géographie. L'ouvrage associe donc des géographes et des professionnels
(ingénieur, promoteur, banquier, avocat, chargé d'études, ingénieur territorial,
consultant...) afin de servir la réflexion et l'action.
La première partie est une réflexion scientifique sur le management territorial : cadre
historique, actuel et prospectif à l'origine du concept, cadre géographique régional
qui le met en oeuvre, vision comparée des pratiques de territoires en Europe.
La deuxième partie questionne les échelles du management territorial à partir de
l'exemple de l'agglomération lyonnaise - interactions entre les ressources territoriales
et les stratégies des entreprises et application pour le management territorial stratégique
de l'innovation.
Les acteurs du terrain développent ensuite les composantes pratiques du management :
maîtrise d'ouvrage, diagnostic et marketing territorial, communication pour une
bonne acceptabilité sociale des projets d'aménagement, montage juridique, recherche
de financement.