Ce livre explore les relations actuelles entre maîtres d'ouvrage et maîtres d'oeuvre à travers des réalisations françaises emblématiques. Il met en évidence le rôle des aménageurs publics et privés, acteurs du développement des territoires.
Ces aménageurs agissent aux côtés des maires dans des environnements variés. Il s'agit d'urbaniser de nouveaux espaces, de réhabiliter des quartiers existants, de réaliser des coutures urbaines délicates, d'introduire la nature dans la ville, de donner aux habitants des lieux de vie qualitatifs et abordables dans une démarche de mixité et de diversité, tout en étant attentifs aux dépenses publiques.
Dans ce nouveau contexte, les rôles des principaux intervenants sont bouleversés. Les aménageurs, en plus de leurs attributions traditionnelles, accomplissent des opérations immobilières. Les promoteurs se structurent pour devenir aménageurs. Les architectes concilient leur propre pratique avec celles d'urbaniste, de programmateur, de conciliateur, d'expert en mutation environnementale et en neutralité carbone ; et souvent, ils sont les indispensables référents en matière d'histoire et de culture.
Cette nouvelle manière de procéder, complexe et concertée, joue en faveur de la qualité de l'architecture et des espaces urbains et remplace progressivement la garantie de l'État devenue aléatoire au fil du temps.
Ce livre s'inscrit dans le prolongement de Promoteur Architecte. Une histoire récente. L'évolution de la maîtrise d'ouvrage en France de 1977 à aujourd'hui, paru à l'automne 2021, qui a mis l'accent sur les changements intervenus dans les relations entre maîtres d'ouvrage et architectes lors du transfert de la maîtrise d'ouvrage des services de l'État aux collectivités territoriales et vers la promotion immobilière.