Américain, Américain
« J'ai cru en beaucoup de choses, et plutôt fait le bien. Elia a été un salaud. Je suis resté stérile. Il a puisé dans son infamie de quoi nourrir une des plus belles oeuvres de son époque. Lequel d'entre nous a été le plus homme ? »
Cinéaste de génie, Elia Kazan a aussi dénoncé certains de ses amis communistes à la Commission des activités anti-américaines du sénateur McCarthy. Dans cet acte indéfendable, il a puisé la matière de ses plus grands films. L'abjection peut-elle nourrir le talent ? Fabuleuse promenade dans le passé et reconstitution méticuleuse du Hollywood de l'époque, ce roman, qui met en parallèle le destin de Kazan et celui d'un personnage fictif, homme « bien » mais cinéaste médiocre, est une poignante interrogation sur l'injustice du génie.
« Documenté et tendre, le livre est aussi une réflexion sur les rapports ambigus que le talent entretient avec l'honnêteté. »
Pierre Murat ¤ Télérama