Pourquoi écrire sur l'amour ?
Le rapport des femmes à l'amour a toujours constitué un point d'interrogation pour l'auteure, elle qui appartient à une génération de « bascule », où les repères et les codes ont changé, certes, mais où l'expression du désir était plutôt réservée aux hommes.
De la mythologie aux classiques de la littérature en passant par les traditions religieuses, mais aussi en explorant la chimie du désir et du plaisir, la question de l'âgisme et des genres, elle a voulu comprendre les nouveaux codes de l'amour. Ainsi, quid du polyamour, de la fidélité et de l'héritage de #MeToo ?
Autant de questions qu'elle aborde dans ce livre, sans oublier les « dommages » causés par l'amour : la dépendance affective, l'amour sous algorithmes et son lot d'incivilités (ghosting, gaslighting...) ou l'omniprésence de la pornographie.
Aurélie Godefroy cherche ici à analyser pourquoi nous assistons à un véritable bouleversement de notre société, où les sentiments, les désirs et les attentes des femmes sont de plus en plus pris en compte...