Si l'on évoque le pouvoir sensuel et coloré de la peinture, on souligne plus rarement la séduction de la sculpture. Pourtant, dès l'Antiquité, des statues comme l'Aphrodite de Cnide ont provoqué de violents émois ; le mythe de Pygmalion, revisité au cours des siècles par de nombreux artistes, nous offre le récit d'un sculpteur tombé éperdument amoureux de sa propre créature.
Quelles qualités possède donc la sculpture pour troubler ainsi les sens ?
Ce livre est une promenade à travers l'art de la statuaire, de Praxitèle à Brancusi et Jean Arp, en passant par Canova et Rodin, jusqu'à Jeff Koons. Il nous invite à observer cette matière, à regarder ces détails, ces gestes qui confèrent à la sculpture son pouvoir émotionnel. Comment une figure s'anime-t-elle sous la main du sculpteur ? Comment l'artiste rend-il avec tant d'émotions la délicatesse d'un modelé féminin ou la chair qui palpite ? Comment transmet-il l'érotisme d'un nu, le frémissement d'un corps et l'effusion d'amants enlacés ?
Textes, citations et extraits littéraires ponctuent ce livre qui nous fait voyager, de l'Antiquité à nos jours, de l'amour de la sculpture au thème du baiser, dans un univers de sensualité et de volupté.