Le personnage d'Amphitryon, notait déjà Pierre Bayle dans son
Dictionnaire historique et critique, «est moins connu par ses exploits,
que par l'aventure d'Alcmène sa femme, qui a servi de sujet aux
Poètes comiques». Ces derniers ont en effet consacré la gloire
théâtrale d'un homme fait cocu par Jupiter pour que soit engendré
Hercule - cocuage ignoré de l'épouse elle-même, puisque le dieu
y prenait le visage d'Amphitryon.
À partir de Molière, les enjeux philosophiques, socio-politiques
et métaphysiques de cette fable ont connu des évolutions importantes
malgré la relative stabilité des invariants mytho-dramatiques
pendant la période considérée. Cette étude comparatiste propose
de suivre le processus de transformation de quelques scènes clés (le
récit de bataille fait par Sosie, la naissance du héros, la production
de preuves et de témoins, la quête de vérité des personnages...) ;
elle interroge ce faisant les rapports entre la problématique
identitaire qui se noue autour de la confrontation des doubles
et la dimension métathéâtrale de ce mythe toujours productif.