Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
English summary: This volume examines the different analytical, historical, and hermeneutic approaches to the shepherds melody in Wagners Tristan and Isolde as methodological guide that will allow specialists and students to find their way through the various current orientations of musicology. The study opens in particular onto an original interpretation of the relationship between vocal and instrumental music. French description: La musicologie est entree dans une periode d'eclatement. Pour rendre compte des oeuvres et des styles, le chercheur doit-il mettre l'accent sur leurs structures ou sur les reseaux de significations de tous ordres qui s'y rattachent: historiques, culturelles, psychologiques, esthetiques, etc.? Et pour chacun de ces angles d'attaque, quelle methode d'analyse choisir et quel paradigme explicatif privilegier, alors qu'ils conduisent souvent a des resultats differents, voire concurrents? En examinant les diverses approches analytiques, historiques et hermeneutiques appliquees a la melodie du berger entendue dans le Tristan et Isolde de Wagner, l'auteur propose un guide methodologique qui permettra tant aux specialistes qu'aux etudiants de se reperer dans la proliferation des diverses orientations de la musicologie. Les modeles de Schenker, Ruwet, Meyer et Lerdahl sont discutes. Les esquisses inedites de cette musique sont ici publiees pour la premiere fois. Les investigations de la psychologie experimentale et de la psychanalyse sont presentees. L'examen des sources musicales (les chants de gondoliers de Venise et les chants de bergers helvetiques) entraine le lecteur du cote de Rousseau, de Goethe et surtout de Schopenhauer. Le livre debouche sur une interpretation originale des rapports entre musique vocale et musique instrumentale a travers Tristan.