La théorie de l'escompte hyperbolique, à l'origine de nombreuses controverses en psychologie, économie et philosophie de l'esprit, a pour origine une étonnante découverte expérimentale : nous dévaluons un événement futur donné selon un taux variable qui dépend de la distance dans le temps de son occurrence attendue. Nos préférences sont donc instables. L'idée même de préférence temporaire va à l'encontre de la théorie conventionnelle de l'utilité, mais offre des solutions radicales aux problèmes qui la minent : pourquoi cédons-nous aux addictions, compulsions, mauvaises habitudes ? Qu'est-ce que la volonté ? Avons-nous besoin d'un tel concept ?
Les individus sont alors plus des populations d'agents en négociation que des structures de commandement hiérarchisées. Ce qui donne naissance à ces populations, les contraint, permet de mieux comprendre les conduites et les interactions humaines, les comportements nuisibles à nous-mêmes, l'expérience de notre volonté, l'excès de contrôle, la duperie de soi, l'altruisme, le sadisme, la « construction sociale » des croyances... Nos réponses à la menace de notre propre inconsistance forment le tissu même de notre culture.
Ce livre intègre allie psychologie expérimentale, philosophie de l'esprit, micro-économie et science de la décision pour explorer notre irrationalité.
Cette traduction française s'accompagne d'une longue préface de l'auteur qui remet à jour le contenu de l'ouvrage à la lumière des plus récentes avancées.