Anatomophysiologie du cerveau et du cervelet chez Vincenzo Malacarne (1744-1816)
Édition critique de l'Encefalotomia nuova universale (1780) et de la Nuova esposizione della vera struttura del cervelletto umano (1776)
Vincenzo Malacarne (1744-1816), neuroanatomiste italien, fondateur de l'anatomie topographique et concepteur d'un des premiers modèles localisationnistes de l'histoire des neurosciences n'a fait, jusqu'à présent, l'objet d'aucune étude, y compris en langue italienne.
Ce livre est la traduction inédite en français et l'étude accompagnée d'annotations critiques de deux de ses traités sur le cerveau et le cervelet humains. Une introduction générale replace l'auteur dans son contexte scientifique et intellectuel et ouvre sur les traductions de l'Encefalotomia nuova universale (1780) et de la Nuova esposizione della vera struttura del cervelletto umano (1776). Ces derniers ont été réunis au sein d'un volume unique qui a servi de fondement à ce travail et qui a été annoté par Malacarne lui-même. Ses annotations manuscrites originales sont également intégrées et analysées.
Après une thèse intitulée Anatomophysiologie du cerveau et du cervelet chez Vincenzo Malacarne (1744-1816). L'ébauche d'une médecine de l'intellect soutenue en 2005, Céline Cherici a intégré l'université de Picardie - Jules Verne en 2011 en tant que maître de conférences en épistémologie et histoire de la médecine.