Les contributions rassemblées dans ce volume envisagent la façon dont André Chastel concevait l'histoire de l'art, en examinant les principaux aspects de son oeuvre, ses méthodes et ses liens avec ses contemporains, ainsi que ses combats dans le domaine du patrimoine et de la défense de sa discipline. Elles offrent de nombreuses informations inédites sur le riche éventail de ses activités et l'évolution de sa pensée, puisqu'elles tirent parti du dépouillement de ses archives, aujourd'hui conservées à la bibliothèque de l'institut national d'histoire de l'art. Chastel n'est pas seulement une référence fondamentale pour l'histoire de l'art européen de la seconde moitié du XXe siècle, son rayonnement lui permit de jouer un rôle actif dans la construction d'instruments au service de sa discipline ; doit-on rappeler que l'Institut national d'histoire de l'art est l'aboutissement d'un combat auquel il consacra les dernières an nées de sa vie ? C'est à l'extraordinaire diversité de l'action d'André Chastel, au travers des multiples liens qu'il sut tisser dans les milieux et les pays les plus divers, que les auteurs de cet ouvrage souhaitent ici rendre hommage. Méthodes et combats : de quoi inspirer l'historien de l'art du XXIe siècle.